Anne-Marie GALLUDEC

Médiatrice Familiale  D.E.

Coach parental

 

SIRET 879 671 626 00015
APE 8899B

 

Blog

Médiation Familiale - Parents séparés

12/01/2020

Médiation Familiale - Parents séparés

La médiation familiale est un outil pour renouer le dialogue lors d'un conflit familial. Nous parlerons dans cet article des parents qui se séparent pour qui la médiation familiale respecte les besoins des parents et l'intérêt de l'enfant.

Les couples qui se séparent peuvent se voir proposer une médiation par le juge aux affaires familiales ou la demande à leur propre initiative. La médiation est un outil dans la palette du Juge pour aider à aller vers une décision qui soit la meilleure pour tout le monde, et qui respecte l'intérêt de l'enfant. Cependant pour être efficace, elle doit respecter certaines règles et suivre des objectifs bien précis.
Même s'il n'y a pas vraiment d'objectifs à la médiation - puisque toute personne est libre de la stopper si elle le souhaite - les objectifs visent la déconstruction des conflits et des contentieux du couple conjugal, à apaiser les problématiques de parentalité ou de relations intra-familiales pour favoriser le maintien du couple parental.


La réorganisation familiale qui touche les enfants entraîne souvent des conflits avec un risque de rupture du lien avec l’un des parents ou le risque de voir l’enfant otage du conflit.

 

Avant tout engagement à la médiation, nous vous convions à un entretien d'information individuel ou commun.

Nous parlons de quoi à cet entretien ?  

  • Sur ce qu’est la médiation familiale.
  • Le déroulement des séances : les personnes questionnent en vue de se préparer à la médiation.
  • À réfléchir ensemble aux questions à aborder.
  • Sur l’intérêt pour chacun d’être présent et d’écouter les informations sur la médiation familiale.
  • À comment donner envie à l’autre parent de venir en médiation familiale.
  • Sur l’engagement des personnes, si la situation nous semble être une médiation ou une orientation vers d’autres professionnels.


La médiation familiale va accompagner les deux parents.

Pour quels objectifs ?

  • À retrouver le cap de leur autorité parentale conjointe.
  • Au maintien des relations parents/enfants dans les situations de crise.
  • À soutenir le partage des responsabilités parentales en tenant compte des besoins de chacun et de l’enfant.
  • À permettre à l’enfant d’être invité dans cette médiation avec sa parole.
  • À restaurer le dialogue entre l’enfant et ses deux parents, et/ou grands-parents, séparés.
  • À préserver à l’enfant sa place d’enfant dans cet espace familial.
  • À l’organisation matérielle et pécuniaire inhérente à une séparation.

 
Le médiateur familial intervient comme une tierce personne en travaillant avec ces parents sur leur situation de conflit ou de rupture en vue de faciliter les prises de décisions et les modalités concrètes de séparation.
C’est aussi un espace d’accompagnement, de prévention à la parentalité pour conforter et confirmer les parents dans leur rôle à soutenir une co-parentalité malgré les conflits d’ordre conjugal. 

 

Vous pouvez parler de quoi en médiation ?

  • De la décision de séparation
  • Des conséquences de la séparation, de l'organisation de la vie quotidienne des enfants: résidence, droit de visite, vacances, budget, scolarité, éducation, santé, loisirs
  • De la coparentalité, de l'exercice en commun de l'Autorité Parentale (choix d'une école, d'une religion, de la pratique d'un sport, etc.)
  • Des besoins des enfants
  • Des liens intergénérationnels, maintien du lien des enfants avec les grands-parents, la famille élargie, etc.
  • Des aspects matériels et financiers
  • Des relations entre frères et soeurs
  • Du partage des biens
  • De tous sujets, à la demande.


La médiation familiale est donc une démarche d’accompagnement de la rupture et de la séparation du couple. Elle invite les personnes à entrer dans une médiation qui leur permet à la fois, en se déliant, de se différencier l’une de l’autre, de reconnaître l’autre comme différente de soi.
Des liens nouveaux vont apparaître. Au travers des étapes, le médiateur familial accompagne l’émergence de l’individuation et de la pensée de chacun. Ces rencontres autour du dialogue, dans un cadre sécurisant devant un tiers, amènent la reconnaissance des différences de points de vue et des ressentis, la singularité de chacun dans la famille et peut transformer les relations entre les personnes.
C’est un espace où les passions négatives se libèrent, les troubles émotionnels et les altercations qui engendrent angoisses et colères, le couple conjugal se déconstruit, va laisser place à la création d’un espace privilégié de dialogue responsable. Les deux parents dépassent leurs crises d’affect, leurs conflits intérieurs, partagent les responsabilités parentales, donnant un contenu vivant à la co-parentalité effective et à la co-responsabilité parentale.

Le médiateur familial aide les deux parents à retrouver le cap de leur autorité parentale conjointe et des prérogatives qui en découlent, à se comprendre et à communiquer sur des modes et avec des codes nouveaux, au lieu de les plonger dans des procédures judiciaires aux règles strictes et lourdes qui, parfois, s’éternisent et paupérisent davantage encore les situations familiales.
Tout cela se fait dans l’intérêt de l’enfant, il est souvent envisagé sa présence au cours de la médiation de ses parents.

 

Médiation Familiale - Parents et adolescents

Service gratuit simple et accessible à tous

Créer un site web
Créer un blog facilement avec