Anne-Marie GALLUDEC
Médiatrice Familiale D.E.
Coach parentale Certifiée
SIRET 879 671 626 00015
APE 8899B
“La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.”
Paul-Émile Victor
Je suis formée à recevoir les personnes en conflit ou en rupture de communication, souhaitant trouver une issue.
En quelques séances, je vous accompagne au dialogue, un temps de parole et d’écoute réciproques, de réflexion commune, axés sur la reconnaissance, la prise en compte des besoins et des contraintes de chaque membre de la famille.
Dans un espace chaleureux, apaisant, sécurisé et confidentiel.
2 à 6
SÉANCES
Mariés, pacsés, en concubinage, vous vous séparez ou vous souhaitez vous séparer. La communication entre vous est difficile, voire inexistante. Vous souhaitez être accompagnés pour parvenir à échanger afin de trouver des solutions à vos conflits et réfléchir à l'ensemble des questions consécutives à la séparation. Vous souhaitez revoir les accords effectués il y a plusieurs années puisque votre situation a changé, vous désirez vous faire accompagner pour les modifier.
La relation avec votre enfant adolescent ou jeune adulte se dégrade, se fracture, vous en souffrez, voire vous craignez une rupture du lien. Vous n'avez plus de contact avec votre adolescent ou jeune adulte depuis plusieurs mois ou années. Vous recherchez une issue à cette situation de crise.
Vous rencontrez des difficultés pour maintenir le lien entre grands-parents et petits-enfants, vous souhaitez être accompagnés pour en parler et trouver des solutions.
Votre famille fait face à une situation conflictuelle, difficulté ou rupture des relations familiales, perte d’autonomie d’un frère ou d'une soeur, accompagnement d'un parent malade ou âgé, succession conflictuelle, etc. Vous sentez le besoin de l’aide d’un tiers pour sortir de l’impasse et vous accompagner.
La médiation familiale est un dispositif de prévention, et peut être mise en place à tout moment. La médiation familiale peut être en lien avec d’autres champs professionnels et intervient indépendamment au sein des familles.
La médiation familiale se distingue des autres propositions avec lesquelles elle peut interagir:
La médiation familiale se définit comme un espace de « reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de ruptures ou de séparations dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision – le médiateur familial – favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication et la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution. »
Définition du Conseil National consultatif de la médiation familiale, décembre 2003.
Une place à la médiation familiale :
Cette loi tend à généraliser le caractère conjoint de l’exercice de l’autorité parentale quelle que soit la nature du lien de filiation, à responsabiliser les pères et mères dans leurs prérogatives et obligations parentales et à pérenniser les liens entre les parents et les enfants.
Cette loi vise à humaniser les procédures de divorce pour mieux accompagner les parents dans l’organisation responsable des conséquences de leur séparation à l’égard de leurs enfants
Ce décret précise qu'il n'est plus possible d'introduire une instance en justice sans justifier au préalable d'une tentative de résolution amiable dont la médiation familiale fait partie.
Ces textes donnent la possibilité aux Juges aux Affaires Familiales de suspendre la procédure judiciaire afin de faciliter le recours à la médiation familiale. En effet : «A l’effet de faciliter la recherche par les parents d’un exercice consensuel de l’autorité parentale, le juge peut proposer aux parties une mesure de médiation et après avoir recueilli leur accord, désigner un médiateur familial pour y procéder.....Il peut leur enjoindre de rencontrer un médiateur familial qui les informera sur l’objet et le déroulement de cette mesure ». Code civil Article 373-2-10
Service gratuit et accessible à tous